Quelques précisions

et mises au point

 

Notre jeu a connu récemment d’importants changements dans son organisation. Après des années d’incertitude, il retrouve à peu près son schéma initial, qui associait les deux co-auteurs à un éditeur-organisateur !

Ces innovations s’accompagnent hélas d’un important brouhaha, généré notamment par les échanges sur le Site DISCORD. Nous y trouvons tous les biais inhérents à ce genre de support : inégalité dans l’accès aux informations, phénomène de « chambre d’écho » (y compris et surtout des pires fake news), dérapages ad hominem, etc.

 

Il m’a donc paru nécessaire de « revenir aux basiques » en communiquant sur les buts et les prises de positions de l’A2CO, bien trop souvent déformés.

 

Garp

Président de l'A2CO

 

 

 

 

L'A2C0 : DE QUOI S'AGIT-IL EN EFFET ?

 

 

 

"Nous entraider en rigolant"

 

Au départ, l’A2CO a été créée par une poignée de chercheurs passionnés afin de permettre à tous les joueurs d’échanger sur leurs soluces tant sur le Net qu’en « live », en faisant la fête chaque année dans un endroit marqué par l’esprit du jeu. Et rien d’autre. Tout est parti de là :

• notre forum, avec tout le boulot et les efforts bénévoles qu’il réclame (développement informatique, hébergement, modération indépendante),

• le moteur de Madits, les contributions écrites de nos membres et non-membres (les utilisateurs de notre forum)

• et pour le « Live » : l’organisation des Chouette Fêtes, qui est tout sauf une sinécure...

 

"Nous défendre quand il le faut"

 

De façon très naturelle, la défense du Jeu et de son esprit a été inscrite dès le départ dans nos statuts et gènes :

• afin d’empêcher qu’il ne prenne fin d’une triste manière,

• afin que la remise du lot soit garantie au gagnant,

• afin que les choses se fassent dans le respect de la législation en vigueur - rien de ce que nous entreprenons ne peut méconnaître la Loi.

 

 

"Accepter les divergences"

 

Alors oui, il existe des sensibilités différentes, des envies différentes, des oppositions et des guerres picrocholines chez les joueurs. De notre côté :

. historiquement, nous avons tout fait pour calmer le jeu entre co-auteurs : notre position est très claire là-dessus, pas question d’être d’un côté ou de l’autre,

. nous avons milité pour que la chasse soit relancée avec un nouvel éditeur, tout en nous opposant à l’ouverture de l’enveloppe des soluces,

. nous nous sommes prononcés pour le respect des Lois en toute loyauté, mais notre position a toujours consisté à favoriser la discussion avant d’aller encombrer un Tribunal.

 

Et c’est là un travail de dingue, d’arrière boutique, dont nous rendons compte à nos membres en leur demandant leur avis chaque fois que nécessaire, sans pour autant les emmerder au quotidien avec le détail de nos actions.

 

 

 

POSITIONNEMENT DE L'A2CO

 

 

 

où en sommes-nous ?

 

Michel BECKER est de toute évidence un artiste soucieux de sa liberté de mouvement, et très clairement les arguties juridiques ne sont pas son domaine de prédilection. Du coup c’est vrai, il prend des libertés que de notre côté nous trouvons dangereuses, parfois illicites.

 

Mais bon, lorsqu’ « il n’y a pas le feu » (ainsi que ce fut le cas le jour où il a mis en vente le Lot à Drouot), nous nous contentons de l’alerter de vive voix ou par mail, voire par un simple échange de courrier entre avocats, comme nous l’avons fait récemment.

 

Nous, on aimerait juste qu’il se montre un peu moins provocateur, au quotidien.

Il n’est rien dont on ne puisse parler calmement et sans se jeter l’anathème.

 

Bien sûr, il faut assurer l’avenir... Tous les atouts sont entre les mains de Michel, et nous serions ravis de le voir « bétonner » pour nous cet avenir.

 

Il s’en faut de très peu, d’ailleurs :

 

 

 

NOS SOUHAITS

 

 

 

1. Que le règlement du jeu soit repris sans aucun changement

 

Là, c’est « ballot », mais c’est pas nous, C’EST LA LOI !

 

L’Art 1134 du Code Civil est un pilier de notre Droit : tout simplement, on ne change pas un deal unilatéralement - sinon, ce serait un bordel sans nom à tous les niveaux.

 

Attention, on est d’accord : le règlement n’est pas clair, parfois peu compréhensible. Et il y a même des trucs très rudes dans le dispositif de désignation du gagnant, puisqu’il rend possible la remise du Lot à un(e) inventeur(e) qui l’aurait trouvé par hasard... Mais c’est juste comme ça. Pardon d’avance à ceux que le respect des Règles et de la Loi offusque.

 

Et puis de toute façon, le jour venu, chacun sera entièrement libre de faire ce qu’il veut avec Michel BECKER, c’est clair. Et l’un comme l’autre pourra s’adresser à un juge en cas de désaccord.

 

Il est donc non seulement illégal mais surtout assez inutile de modifier le règlement du jeu.

 

Notez bien qu’à ce jour nous n’avons rien fait d’autre que d’en parler à MB, sans engager la moindre procédure.

 

2. Que les statuts de l’association Château 1876 La chouette d’Or soient modifiés

 

Pour la paix des ménages, nous avons choisi de ne pas réagir à la création de cette association par Michel, en juillet 2018.

 

Et pourtant : selon ses statuts, elle se donne pour but principal d’acquérir tous les actifs qui constituent la chasse, y compris son Lot, évidemment. Et là, nous avons un double souci :

 

Selon l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 15 janvier 2009, devenu définitif et incontournable, la statuette est parfaitement inaliénable.

 

Dans les statuts de l’association Château 1876, RIEN ne mentionne l’obligation finale de remise de cette statuette entre les mains de l’inventeur de la contremarque.

 

Alors accessoirement, lorsqu’on voit que l’association créée par Michel BECKER ne donne aucun rôle à celui-ci, et qu’elle n’a jamais publié le moindre document depuis sa création, on a un peu peur, quand même !

 

En fait, nous n’avons évidemment rien - au contraire - contre le fait que Michel assure sa succession en confiant le « gardiennage » de la Chouette en Or à une structure tierce, association ou fondation. Mais pourquoi donc ne le fait-il pas « proprement » ?

 

Rappelons qu’au départ du jeu, il y avait quelqu’un qui était investi officiellement de ce rôle de remise du Lot au vainqueur : c’est l’huissier Me LLOUQUET.

Or Michel Becker semble beaucoup apprécier son huissière, Me Blanche NEIGE-SCHMITT. Pourquoi ne pas transmettre à celle-ci la mission qui fut dévolue à son confrère, et ceci dans les mêmes termes ?

 

Nous contacter :

bureau@a2co.org

A2CO

Tous droits réservés - 2022